Amaranthus hypochondriacus L. (Amarante hypocondriaque)
24 août 2024Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Caryophyllales
Famille Chenopodiaceae
Genre Amaranthus
Espèce Amaranthus hypochondriacus
C'était le 16 août dernier, nous nous baladions avec notre Eurasier du côté des Jardins de la Gardie à Rousson. Un peu avant l'entrée du site, sur la gauche il y a une prairie sauvage et à quelques pas du chemin, dans cette prairie il y a quelques pieds d'une plante assez grande, d'une hauteur approximative de 40 à 50 centimètres, arborant des fleurs coniques d'un rouge éclatant. Je m'empresse de les prendre en photo, ne les connaissant pas. Je fais donc appel au site Pl@ntNet pour m'en dire davantage sur cette plante que je trouve assez jolie.
Amaranthus hypochondriacus L., Amarante hypocondriaque (Flore mondiale)
Amaranthus hypochondriacus L.(Amarante hypocondriaque, Amarante à épis verts, Amarante hybride). Famille Amaranthaceae. Genre Amaranthus. 'Flore mondiale
https://identify.plantnet.org/fr/k-world-flora/species/Amaranthus%20hypochondriacus%20L./data
Résultat de la recherche sur Pl@ntNet.
L'Amarante hypocondriaque ou Amarante élégante (Amaranthus hypochondriacus) est une espèce de plante herbacée, originaire d'Amérique du Nord. Elle est cultivée dans les pays chauds comme plante alimentaire pour ses graines, consommées comme des céréales, et pour ses feuilles. C'est également une plante ornementale.
Etymologie
Le nom vient du genre type Amaranthus dérivé du grec α / a privatif, et μαραίνω / maraino, flétrir, en référence à la pérennité des inflorescences séchées de la plante. En effet, l'amarante a la réputation de ne pas se faner, avec notamment son calice qui reste persistant, et pour cette raison, représente un symbole de l’immortalité.
Histoire
Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Ainsi, Amaranthus caudatus (l’amarante queue-de-renard), Amaranthus cruentus et Amaranthus hypochondriacus jouèrent un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes, aussi bien en Mésoamérique (chez les Mayas et les Aztèques, notamment) qu'en Amérique du Sud (chez les Incas par exemple). Depuis plusieurs millénaires, les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légume vert.
Propriétés nutritionnelles
L’amarante à grains contient une grande quantité de protéines et permet de fournir les apports quotidiens des 8 acides aminés essentiels. Les grains contiennent plus de minéraux comme le fer (+20 %), le calcium (+300 %) et le magnésium (+4 %) que les grains de blé.