Aujourd'hui dans la zone de Rousson Gard'en 3 (il y a 5 zones prenant en compte des facteurs différents), il est envisagé de déplacer deux plantes qui avaient trouvé place dans cette partie mi-ombragée, sous le platane.

Ces plantes se sont bien développées au bout d'un an, mais elles ne conviennent plus à cet emplacement qui va faire l'objet d'une restructuration.

Par conséquent nous devons l'identifier précisément afin de la replanter dans un endroit propice et à la période idéale pour ce type d'opération.

Classification

Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Malpighiales
Famille Euphorbiaceae
Genre Euphorbia
Espèce Euphorbia characias

Description 

Euphorbia characias, l'Éperon méditerranéen ou Éperon albanais, est une espèce de plante à fleurs dans la famille Euphorbiacées typique de la végétation méditerranéenne. C'est en réalité un arbuste à feuillage persistant atteignant 1,2 m de haut et de large.

C'est une plante dure, capable de résister à de longues périodes de sécheresse. L'Euphorbia characias pousse de préférence dans les zones sèches, souvent loin d'un plan d'eau, aussi bien en plaine qu'en terrain montagneux. Cette plante peut également résister à une haute salinité.

Culture 

L'Euphorbia characias est considérée comme une plante ornementale pour sa capacité à survivre à la sécheresse et ses capacités de couverture du sol. Il convient à tout endroit, abrité ou exposé, dans un sol léger en plein soleil. Il est plutôt rustique et peut-être résister jusqu'à −10 °C (14 °F).

Utilité 

L'euphorbe, plante de la famille des Euphorbiacées et constituée de plus de 2000 espèces et possède des propriétés médicinales très actives.

L'euphorbe est une plante toxique : elle doit être utilisée avec précaution.

Selon le site Doctonat, les propriétés médicinales de l'Euphorbia characias seraient les suivantes :

Propriétés thérapeutiques
  • Laxatif, purgatif
  • Traitements anti-verrues
  • Rubéfiant
Usages populaires
  • Puissant purgatif
  • Remède contre les verrues
  • Soulagement des congestions : bronchite, coqueluche
Utilisations et dosages

Graines : 6 à 12 graines légèrement concassées, pour ob­tenir un effet modéré. Il est également possible de les administrer en émulsion avec un jaune d’œuf et une quantité suffisante d'eau.

Feuilles : faire infuser 8 g. de feuilles, de tiges ou de fruits dans un litre d'eau tiède. Ajouter également une cuillerée de miel.

Précautions et contre-indications

L'euphorbe, plante rubéfiante et vésicante, lorsqu'elle est appliquée sur la peau ou les muqueuses, peut également susciter de violentes inflammations.

A forte dose, l'euphorbe est une plante toxique : l’empoisonnement se caractérise par de fortes brûlures dans la bouche et la gorge, des douleurs intolérables de l'estomac, des vomissements, suivis de diarrhées importantes. Ces symptômes peuvent également s'accompagner de vertiges, de délires, de convulsions, de pâleur et de refroidissement du corps. La mort peut survenir en deux ou trois jours.

Principes chimiques actifs

Les graines de l'euphorbe contiennent en abondance une huile grasse qui est un purgatif drastique.

Le latex, qui est très toxique, très corrosif, renferme du caoutchouc, de la résine, de la gomme, de l'amidon et un principe vénéneux : de la lactone cristallisable, appelée euphorbone.

La plante comporte également du tanin, de la choline, de la saponine et un colorant : la lutéoline.

Préalablement à l'utilisation de cette plante pour traiter les pathologies indiquées précédemment, une consultation médicale est très fortement recommandée.

Retour à l'accueil